Rôles


 RÔLES DES DIFFÉRENTS ACTEURS DANS L'ÉQUIPE MUTLIDISCIPLINAIRE
 

LE RÔLE DE L'ÉLÈVE 

Le rôle de l’élève est de s’impliquer activement dans sa réussite scolaire. Pour y
parvenir, l’élève est incité progressivement à : 

  - prendre conscience de ses difficultés;
  - exprimer ses besoins au fur et à mesure qu’il rencontre des difficultés;
  - participer à l'élaboration de son plan d'intervention;
  - s'impliquer activement dans la recherche et l'utilisation de moyens et
        d’outils (technologiques et non technologiques) qui l'aideront à réussir dans
        ses devoirs, ses travaux et ses études;
  - s'engager à fournir les efforts nécessaires à la réalisation des objectifs. 

LE RÔLE DU PARENT

Le  parent  est  l’intervenant  connaissant  le  mieux  son  enfant.  Il  connaît  sa
personnalité,  ses  goûts  et  son  rythme  d’apprentissage. Il  est  aussi  important  qu’il
s’informe  sur  les  manifestations  et  les  impacts  de  la  dyslexie.    Le  parent  est  au
premier plan pour :

 - constater les forces et les faiblesses de son enfant; 
 - fournir ces informations au milieu scolaire et ainsi contribuer à déterminer la
       spécificité des difficultés pour mieux intervenir auprès de ce dernier; 
 - participer à l'élaboration du plan d'intervention et à sa révision périodique,
       en  ayant  la  possibilité  de  proposer  des  objectifs  réalistes  et  de  faire  des
       choix éclairés;
 - valoriser son enfant et le soutenir dans son développement global (scolaire,
       social, affectif, sportif, etc.) et dans l’utilisation de stratégies et de moyens
       compensatoires mis en place;
 - lors  d’un  changement  d’école  ou  d’ordre  d’enseignement,  informer  le
       nouveau milieu des besoins particuliers de son enfant.

LE RÔLE DE LA DIRECTION 

La direction de l’école connaît les manifestations et les impacts de la dyslexie. En
tant que leader pédagogique, elle est responsable de :

  - chapeauter les actions entreprises par l'équipe multidisciplinaire; 
  - s’assurer de la mise en place des ressources humaines et matérielles
        nécessaires aux besoins spécifiques de l'élève;
  - mettre en place le plan d'intervention ainsi que sa révision; 
  - s'assurer de la collaboration des parents;
  - s’assurer du transfert des informations lors du passage primaire/secondaire
        de l’élève ou d’un changement d’école.
 
LE RÔLE DE L'ENSEIGNANT 

L’enseignant est un intervenant de première ligne. Étant en contact régulier avec
les élèves, il est en mesure de :

  - observer leurs performances dans différents contextes;
  - identifier les élèves présentant des difficultés particulières;
  - cumuler  des  informations  pertinentes  sur  le  vécu  de  l’élève  en  difficulté,
        qu’il partage par la suite avec l’équipe multidisciplinaire; 
  - dépister les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture; 
  - contribuer  à  l'élaboration  et  à  l'application  du  plan  d'intervention  en  y
        indiquant  les  mesures  de  différenciation  qui  seront  nécessaires  tant  en
        apprentissage qu’en évaluation ;
  - réaliser les adaptations nécessaires dans son enseignement;
  - soutenir  l’élève  dans  sa  motivation  scolaire  et  dans  les  conséquences
        socioaffectives de son trouble d’apprentissage.

LE RÔLE DE L'ORTHOPÉDAGOGUE DE L'ÉCOLE
 

L'orthopédagogue  participe  activement  aux  démarches  préventives  réalisées
auprès de l'ensemble des élèves. De plus, certains élèves ont besoin d’une aide
spécifique  pour  ajuster  leurs  stratégies  d’apprentissage  aux  nouvelles  tâches  qui
leur sont demandées ou encore pour s’approprier des moyens compensatoires en
lien avec leurs forces cognitives. De façon plus spécifique, l’orthopédagogue est
appelé à : 

 - observer  et  évaluer,  à  l'aide  de  la  Démarche  d’Évaluation  des  Difficultés
       d’Apprentissage  en  Lecture  et  de  l’Écriture 21   (DEDALE),  les  processus  de
       lecture et d'écriture de l'élève;
  - établir  le  profil  de  l’élève  afin  de  permettre  une  rééducation  efficace  et
        adaptée à ses besoins, tout en tenant compte de son style d’apprentissage
        privilégié;
  - rééduquer les processus de lecture et d’écriture à l’aide d’outils spécialisés;
  - guider  l'élève  dans  l'appropriation  des  stratégies  d’apprentissage,  des
        moyens compensatoires et dans l'utilisation des outils technologiques et non
        technologiques;
  - favoriser,  en  classe  et  à  la  maison,  le  transfert  des  stratégies
        d’apprentissage et des moyens compensatoires;
  - soutenir  les  enseignants  dans  la  mise  en  œuvre  des  mesures  adaptatives
        visant  à  pallier  certaines  difficultés  de  l'élève  au  moment  des  situations
        d'apprentissage et d'évaluation;
  - contribuer,  lors  du  plan  d'intervention,  à  déterminer  l'orientation  de
        l'intervention à mettre en place;
  - soutenir  l’élève  dans  sa  motivation  scolaire  et  dans  les  conséquences
        socioaffectives de son trouble d’apprentissage.

LE RÔLE DU PSYCHOLOGUE 

L’expertise du psychologue permet d’examiner et de documenter le profil cognitif
et  le  profil  d’apprentissage  de  l’élève,  dans  le  but  de  préciser  les  hypothèses
pouvant expliquer les difficultés de l’élève. Pour y arriver, le psychologue a pour
mandat de :

  - évaluer  le  fonctionnement  intellectuel  (forces  et  faiblesses)  ainsi  que  les
        capacités  d’attention,  de  mémoire  et  d’intégration  visuo-spatiale  de
        l’élève  (ces  composantes  sont  essentielles  pour  bien  comprendre  le  profil
        de l’élève et ses capacités d’apprentissage); 
  - transmettre  à  l’équipe  multidisciplinaire  l’information  pertinente  contenue
        au dossier psychologique;
  - accompagner  l'équipe  multidisciplinaire  dans  l'élaboration  et  la  mise  en
        œuvre du plan d'intervention.

LE RÔLE DE L'ORTHOPHONISTE

L'orthophoniste participe activement à la prévention des difficultés langagières. En
ce qui concerne la dyslexie, il a pour mandat de : 

  - documenter les aspects langagiers dans les deux modalités (orale et écrite)
        de façon à pouvoir déterminer s’il y a présence d’un trouble du  langage
        écrit ;                             
  - évaluer le degré de spécificité par rapport à la modalité orale 23 ;   
  - collaborer avec l’équipe multidisciplinaire;
  - fournir des informations sur la nature de la dyslexie de l'élève;
  - contribuer à déterminer l'orientation de l'intervention à mettre en place lors
        du plan d'intervention. 


En soutien à l’équipe multidisciplinaire de l’école 

L’ORTHOPÉDAGOGUE BOHÉMIEN

Le  rôle  de  l’orthopédagogue  bohémien,  en  partenariat  avec  les  personnes
impliquées dans la démarche de différentiation pédagogique, est de :

  - définir  la  situation  actuelle  et  la  problématique  de  l’élève  au  regard  des
        facteurs scolaires, familiaux et sociaux;
 -  définir la situation désirée;
  - planifier les actions à mettre en place;
  - participer à l’élaboration ou à la révision du PI, ainsi qu'à l'étude de besoins;
  - participer  à  l'élaboration  et  à  la  mise  en  application  des  mesures
        d’adaptation  qui  répondront  aux  besoins  de  l’élève  sur  le  plan  des
        apprentissages et de l’évaluation;
  - accompagner, dans l'actualisation des actions planifiées;
  - évaluer le résultat des actions posées;
  - soutenir l’enseignant de la classe régulière et DGA dans la mise en œuvre
        de nouvelles approches pédagogiques. 

LE CONSEILLER PÉDAGOGIQUE EN ADAPTATION SCOLAIRE

Le rôle du conseiller pédagogique est de supporter le personnel des écoles dans
l’intervention auprès des élèves présentant une dyslexie ou une dysorthographie.
À cette fin, il a pour mandat de :

  - répondre  aux  besoins  de  formation  et  d’accompagnement  du  personnel
        (directions,  psychoéducateurs,  psychologues,  orthopédagogues,
        enseignants ressources, éducateurs spécialisés, enseignants);
  - former et accompagner, particulièrement les enseignants ressources, dans
        la résolution de problématiques rencontrées par les élèves présentant une
        dyslexie ou une dysorthographie;
  - s’assurer  de  la  mise  en  place  de  la  différenciation  en  apprentissage-
        évaluation, et ce, en tenant compte de la sanction des études;


Source : CSMV, 2011
                                                

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